Construction de 92 Logements étudiants (La Rochelle - 17)
En bref
Maître d’ouvrage CROUS de Poitiers Maître d’œuvre Hobo / AIA ingénierie / Cobalt / IDB acoustique Mission Complète Montant des travaux 3 530 000 € HT Surface SDP 2 520 m² Phase Livré 2016 Démarches RT 2012 -20% + Préfabrication Crédits Hobo / Julia Hasse

Aziyadé est une résidence étudiante de 92 appartements conçue sur un mode constructif totalement industrialisé en filière sèche béton. Cet ouvrage original intègre tous les avantages de la construction en béton armé (confort thermique, acoustique, sécurité incendie et faible coût d’entretien) tout en ayant un délais de fabrication et de montage de moins de 7 mois.

Son architecture évoque la méditerranée si chère à Pierre Loti, écrivain et officier de marine du 19ème siècle, natif de Rochefort. Homme de terre, marin, grand voyageur, il inspire se projet destiné à une jeunesse ouverte sur le monde et tournée vers les autres. La résidence est livrée depuis le 1er septembre 2016.

Industrialisation totale : murs composites finis pré-vitrés et pré-câblés, planchés bétons sans étaiement, intégration de blocs de salles de bains en préfabriqués. Résistance à l’usage, pérennité des façades qui nécessitent peu d’entretien.

Afin de minimiser le coût du loyer, le programme intègre une partie de logements hôteliers et alternants à fort rotation. Les logements ont été conçus pour être fortement sollicités. Le gabarit de l’immeuble s’est adapté à la mixité du quartier en proposant des hauteurs qui assurent une couture entre pavillons et université.