Retour aux références

EHPAD DU HAMEAU DE L’ARGENTE

Construction d'un EHPAD 141 lits, Pôle de Soins Adapté (PASA), chambres étudiantes (Mont de Marsan - 40)
EN BREF
MAÎTRE D'OUVRAGE Centre Hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan MAÎTRE D'ŒUVRE Hobo, Nepsen, Cetab, Usages et Paysages, Ibd, CDS&Associés, Antéis, Hospicoach LOCALISATION Mont de Marsan (40) MISSION Complète DÉMARCHE MONTANT DES TRAVAUX 14 813 000 € HT SURFACE SDO 7 575 m² PHASE Concours

La dénomination du « Hameau de l’Argenté » résume parfaitement l’approche souhaitée. Le concept de hameau sous-entend un groupe de constructions dont l’échelle et la structure morphologique font référence à une forme d’habitat traditionnel où sont associés des petits services inclus dans un environnement à forte présence végétale.
Du Hameau il se dégage un sentiment d’appartenance, une capacité à s’approprier les espaces publics interstitiels car l’EHPAD n’apparait plus comme une institution médicalisée mais comme un morceau de ville que nous reconnaissons tous.

Les résidents y emménagent dans un logement qui leur est dédié, au sein d’un petit logis qu’ils partagent avec une dizaine d’autres habitants. La capacité d’appropriation des lieux est donc cruciale pour qu’ils puissent s’épanouir, avec leur famille, auprès des autres habitants et entourés de la présence attentive des professionnels. Au-delà de la forme extérieure, notre architecture propose des volumes « capables » visant le confort des occupants, qu’il soit thermique, acoustique, visuel, olfactif ou ergonomique.

Le programme l’exige, il ne s’agit pas ici de faire une architecture hôtelière, encore moins institutionnelle et hospitalière. Depuis l’accès publique jusqu’au plus intime et privatif qu’est la chambre du résident, tout doit être fait pour que le futur habitant, sa famille et ses visiteurs puissent se projeter dans cette nouvelle maison inscrite dans ce nouveau quartier.