Le projet se situe au sud-ouest de la cité médiévale de Mirepoix dans la grande et fertile plaine de l’Ariège. L’actuel EHPAD « Louise de Roquelaure » est un établissement situé dans le cœur historique, directement derrière les murailles de pierres de la cité médiévale. Ces locaux, s’ils sont devenus aujourd’hui trop petits pour le nombre de résidents et ne répondent plus aux normes en vigueur, présentent tout de même un caractère historique manifeste.
L’architecture du projet s’inscrit dans la continuité des maisons paysannes ariégeoises aux volumes simples et proportionnés. Elles sont construites en hauteur afin de limiter les terrassements, l’imperméabilisation des sols. Par la même occasion cela permet de réserver le maximum de places pour les jardins et la biodiversité.
L’EHPAD de Mirepoix, en tant que lieux d’accueil sensible, doit en priorité s’adapter au changement
climatique en prenant en compte l’environnement local existant et futur. La région est exposée à quatre aléas climatiques : Vague de chaleur, Îlot de chaleur, Sécheresse/retrait-gonflement des argiles, Inondation selon tous les scénarios.
Les corps de bâtiments est/ouest permettent de recréer des espaces extérieurs contenants, qui en plus de leur qualité d’usages et d’agrément sont de véritables ilots de fraicheur (ombre évapotranspiration, plantations d’arbustes et d’arbres à feuilles caduques).
Les volumétries des bâtiments sont définies à partir du coefficient de forme le plus efficient en terme de compacité : limitation des déperditions et maitrise du coût de construction.
Penser petit : créer un ensemble, des lieux où l’on se sent bien, une cohérence, un sentiment de tendre vers un «chez soi».