Compétences
Be ready to defend yourselfBe ready to defend yourself

Compétences

Organisation

MAÎTRISE DE L’OEUVRE

HOBO pratique la PLURALITÉ DISCIPLINAIRE, mettant sur un « pied d’égalité » architectes, urbanistes, ingénieurs, économistes, designers 3D, data-managers, experts en règlementation et directeurs de travaux, mais aussi Utilisateurs et Entreprises.

Par ce croisement des COMPÉTENCES, la collaboration ouverte, la recherche d’amélioration constante des techniques et des partenariats, HOBO vise ainsi la MAÎTRISE DE L’OEUVRE, au service de chaque projet.

CONCEPTION, DIGITALISATION & RÉALISATION

Cette volonté d’une APPROCHE GLOBALE & TRANSVERSALE s’appuie sur des entités à la fois « complémentaires et interactives », qui assurent respectivement la Conception, la Digitalisation & la Réalisation des opérations.

L’Organisation de HOBO en 3 PÔLES D’EXPERTISES, clairement identifiés et structurés, permet le suivi de tous types, échelles et complexités de programme.

SCHEMA COMPETENCES

Hobo Architecture

HOBO ARCHITECTURE s’intéresse à la CONCEPTION de projets inventifs voir alternatifs, capables de faire face à la « transition socio-environnementale » qui s’opère :

• Nouvelles densités bâties, urbaines, végétales
• Programmations et typologies innovantes, nouveaux usages
• Bâtiments flexibles, évolutifs, réversibles
• Procédés constructifs industrialisés et mixtes en filière sèche, préfabrication hors-site
• Approche passive, confort bio-climatique, gestion des ressources et énergies naturelles, Low Tech
• Conception en Comptage Énergie-Carbone, Éco-matériaux, Recyclage & Ré-emploi
• Réhabilitations lourdes, Diagnostics stratégiques et Restructurations de sites complexes
• Gestion de programmes et process à haute technicité
• Montage d’opérations atypiques, participatives, en auto-promotion

HOBO ARCHITECTURE est Membre actif et soutien de l’Association BBCA (Batiment Bas Carbone) depuis 2016.

FAB LAB2

Hobo Digital

La « Stratégie Digitale » et la « Gestion des Datas » de HOBO, en démarches BIM, CIM & LIM, est assurée par HOBO DIGITAL au profit des objectifs d’utilisation et d’éco-certification des opérations.

Très impliquée dans l’OpenBIM (membre Building Smart France) HOBO DIGITAL garantit l’inter-opérabilité et l’exactitude des données nécessaires aux missions de pré-Synthèse puis de Synthèse Tous Corps d’État des projets, des études jusqu’à la livraison des travaux.

Cette « Coordination Digitale » permet des Dossiers des Ouvrages Exécutés numériques parfaitement fiables (DOE BIM), indispensables aujourd’hui pour la maintenance et l’exploitation des ouvrages de Demain (en cycles de vies et comptage énergie-carbone-ressources sur 50 ans).

HOBO DIGITAL est Lauréat national du BIM d’OR 2020 dans la catégorie « Réhabilitation de 5.000 à 30.000m2 » pour la Restructuration du site tertiaire Ampéris pour la SEML Des Lasers à Pessac (33).

03 - HOBO DIGITAL 5 light

Hobo Exe

HOBO EXE s’appuie sur les compétences des pôles Conception et Digitalisation de HOBO, afin d’en être le Pôle de RÉALISATION.

Organisée autour de savoir-faire techniques (ingénierie, économie, règlementation, maîtrise risque et conformité, conduite travaux, OPC et Management d’opérations) HOBO EXE apporte des SOLUTIONS OPÉRATIONNELLES pour la Maîtrise de l’Oeuvre complète.

Cette entité est structurée pour mener à bien des projets « clés en main » autant que les missions classiques, toujours plus exigeantes, de Direction de travaux Tous Corps d’État. Son but premier est le Respect des Engagements et de la Qualité des opérations livrées par HOBO à ses clients et utilisateurs.

HOBO EXE dirige des chantiers TCE tels que la Restructuration du Site tertiaire Thalès à Pessac (17.000m2), la Réalisation de 220 logements sur le site Euratlantique à Floirac (16.000m2), ou la Construction du Lycée de l’Entre-Deux-Mers à Créon (28.000m2).

EXE3