L’Esprit HOBO
Good road to followGood road to follow

L’Esprit HOBO

Esprit

COLLECTIF & PLURIDISCIPLINAIRE

HOBO est un « Collectif Pluridisciplinaire » d’architectes, urbanistes, ingénieurs, environnementalistes, data-managers, économistes, experts en règlementation et directeurs travaux, visant Ensemble une Approche Globale des projets.

HOBO aborde les sujets de la Réhabilitation et Restructuration de sites existants, l’Habitat et les Équipements d’Intérêt Collectif, les programmes Médico-Sociaux et de Santé, ainsi que les opérations d’Activités Mixtes et Tertiaires.

USAGE, ÉCO-CONCEPTION & INNOVATION

Né en Juillet 2009 dans l’Après-Crise financière de 2008 et le Grenelle de l’Environnement, en pleine conscience des enjeux de Transition; HOBO porte des valeurs « concrètes et positives », centrées sur la QUALITÉ D’USAGE, l’ÉCONOMIE DE LA CONCEPTION et l’INNOVATION UTILE.

HOBO c’est une ÉQUIPE et un PROJET entrepreunarial tournés vers un FUTUR DÉSIRABLE, se concrétisant en 2019 par son installation dans l’immeuble collaboratif BORD’HA; Où Expérimenter et Oeuvrer « collectivement » est un devoir mais aussi une chance d’Agir « positivement » sur le monde qui nous entoure.

Bord’Ha : un nouveau lieu !
Bord'ha habitat participatif

Valeurs

COMPRENDRE LES UTILISATEURS

HOBO se concentre sur l’écoute et la compréhension de ses propres clients, des BESOINS UTILISATEURS dans le sens large; Avec l’idée que les Maîtres d’Ouvrage doivent Aujourd’hui se « Ré-Inventer » pour faire face aux défis de Demain, s’adapter et faire progresser leur activité, leurs pratiques ainsi que leur immobilier afin de pouvoir « Durer », en optimisant délai, coût global et cycle de vies.

FAIRE MIEUX AVEC MOINS

« Faire Mieux Avec Moins » est ce qui motive la recherche de SOLUTIONS INNOVANTES mais aussi LOW TECH chez HOBO; Par la mise au point de bâtiments particulièrement performants, évolutifs, bien construits et pérennes, mais aussi « agréables à vivre » pour la Santé et le Bien-Être Habitant; Ouverts sur l’extérieur et confortables thermiquement, en étant toujours plus exigeants et sobres sur le plan Énergie-Carbone.

VALEURS 2jpg

Démarche

HOBO fonde sa Démarche sur 5 axes majeurs :

l’Anticipation des nouveaux usages et l’évolution des espaces dédiés (typologies alternatives, évolutivité, réversibilité, mutualisation, partage)

la Collaboration ouverte et intégrative comme point de départ et ciment des réflexions (diagnostics stratégiques partagés, Workshops, experts et utilisateurs invités)

l’Amélioration de la qualité et des techniques de Construction (industrialisation et préfabrication hors-site, mixité constructive, physique du bâtiment et confort d’été, chantiers rationnels et économes)

la Réduction de l’empreinte Énergie-Carbone des bâtiments par l’Eco-Certification (BEPOS, BREEAM, HQE, BBCA, BDNA, E+C-) et le Ré-Usage du bâti (réhabilitations lourdes et restructurations de sites complexes, recyclage, ré-emploi)

la Digitalisation de 100% des projets en Maquette Numérique Collaborative allant jusqu’au FULL BIM (immersion VR 360°, Management BIM-CIM-LIM, gestion des DATAS, DOE BIM, simulations thermiques-dynamiques et ACV, supports et bases de données d’Exploitation-Maintenance).

DEMARCHE 3

Origines

THE HOBOS

Le terme HOBO est inspiré de l’univers des travailleurs « Hobos », né aux États-Unis au milieu du XIXe siècle. Itinérants et pauvres, les Hobos (HOmeless BOhemians) voyageaient en train de chantier en chantier, là où il y avait du travail.

À travers l’adversité, notamment la grande dépression de 1929, les Hobos toujours entreprenants ont développé une véritable culture et un état d’esprit unique, basés sur la solidarité et la débrouillardise.

HOBO CODE

Les Hobos communiquaient grâce au « Hobo Code » (ou « Hobo Signs « ) fait de signes et symboles élémentaires inscrits sur leur passage, ancêtres des tags urbains.

Ils ont également établi un « Code éthique Hobo », définissant des valeurs essentielles, à la fois morales et comportementales, basées sur la liberté, le travail, l’apprentissage, l’enrichissement spirituel et l’entraide.

> Plus d’infos sur le Hobo code

Origines - Hobo code