février 2024

La résidence « les échoppes d’ADOMA » à Eysines obtient le label BiodiverCity

Adoma a récemment obtenu le label BiodiverCity pour la transformation, « démolition reconstruction de 202 logements »,  de la résidence « Les miroirs » à Eysines (33). Il s’agit de l’illustration concrète de l’engagement d’Adoma pour l’intégration de la Biodiversité dans sa mission d’accueil des personnes en grandes difficultés.

Les jardins partagés ont vu le jour au printemps. Imaginés par l’agence HOBO ®, la paysagiste Agnès Brugeron «USAGES & PAYSAGES », accompagnés par E6 groupe NEPSEN, ces jardins viennent comme outils d’intégration et favorisent le lien social des habitants de cette nouvelle résidence en plein cœur du quartier résidentiel d’Eysines.

Le projet des ECHOPPES D’ADOMA, a pour but de se fondre dans le quartier par la démolition de deux barres de logements et la reconstruction de petites échoppes en « pierre » organisées autour de petites venelles piétonnes paysagères.

La parcelle est parcourue de plusieurs sentes piétonnes et placettes, qui distribuent les nouveaux logements et les équipements, elles sont accompagnées d’une flore potagère et fruitière qui renforce la convivialité et la biodiversité du site.

Les eaux pluviales sont gérées sur la parcelle par le biais de larges noues, peu profondes où transite l’eau de pluie avant qu’elle ne s’infiltre dans le sol. Cette gestion des eaux pluviales, permet de créer des milieux temporairement humides propices à l’enrichissement de la biodiversité, mais aussi des paysages variés et qualitatifs à contempler depuis les appartements des résidents.

EQUIPE
MAÎTRE D’OUVRAGE : Adoma CDC
MAÎTRE D’OEUVRE : Hobo / CIR / IDB / E6 / Maning / Dilmex / Coanda / Cimea