Parc Soins & Santé (Pessac - 33)
En bref
Maître d’ouvrage SCI Aulide Maître d’œuvre Hobo / Escaich & Peyre / Duplan Ingénierie / Bet Vivien / Agnès Brugeron / Via Infrastructure Mission Complète Montant des travaux 3 845 400 € HT Surface SP 3 475 m² Phase Livré 2018 Démarches Préfabrication Crédits Hobo / Julia Hasse / Agnes Clotis

Aulide augure d’un monde nouveau, une nouvelle façon de soigner et de se soigner. L’ambition du projet est de proposer à ceux qui doivent se reconstruire physiquement mais aussi psychologiquement un nouveau rapport à leurs corps, basé sur un nouveau rapport à l’environnement au sens large.

Ce projet implanté à Pessac, au coeur d’un espace vert préservé de l’urbanisation intrusive et dégradée des zones
d’activités industrielles et tertiaires du vingtième siècle deviendra le symbole d’un rapport renouvelé avec la nature
dont nous ne sommes qu’une des composantes.

L’architecture souple comme une liane établi un rapport symbiotique avec le parc boisé, elle raconte aux visiteurs, aux passants et aux utilisateurs, que notre avenir passe par une nouvelle manière de se comporter, de bouger, de se rencontrer, de mieux respirer, de mieux se nourrir. On y apprend les clefs d’une santé plus durable et plus frugale.

Dans notre société en proie à une baisse des dotations, le projet Aulide transmettra par le plaisir, la joie et le gout renouvelé de l’effort une éducation pour nos cœurs et nos poumons, mais aussi et surtout pour notre esprit.

Pour écrire ce projet, nous avons été fortement inspirés par certains artistes contemporains, dont l’œuvre fait corps avec le paysage, qui savent s’en servir tout en le sublimant, qui ont établi un rapport symbiotique avec cette nature, sans esprit de domination.

C’est pourquoi notre projet est fait de courbes et de souplesses, qu’il organise toutes les fonctions du programme selon des règles d’opportunité et d’efficacité, chaque élément à sa place, respectant son voisinage pour former une unité qui fait la force de ce nouveau lieu, comme un «village» uni par ses différences et ses complémentarités.