Réhabilitation de 154 logements (Villenave d'Ornon - 33)
En bref
Maitre d'ouvrage Clairsienne Maitre d'œuvre Hobo / Math Ingénierie / AIA Ingéniérie / Agnès Brugeron / Cabinet Faure Surface SP 11 675 m² Coût travaux 6 200 000 € HT Phase Livré 2021 Démarches BBC Rénovation / Cerqual H&E + Préfabrication + BIM Crédits Hobo / Cir

Un concept architectural en « boîte à outils » et un mode constructif industrialisé pour la réhabilitation et la revalorisation des constructions de grand ensemble des années 60.

Notre souhait est d’améliorer le quotidien des locataires tout en limitant les nuisances lors d’une opération en site occupé évitant les perturbations liées à deux déménagements successifs.

Une réhabilitation de 150 logements sous l’angle de l’usage avant celui de la rénovation thermique : requalification urbaine et paysagère de l’ensemble. De nouveaux halls traversants et une pièce extérieure supplémentaire par logement. Création d’un parc intérieur dont l’accès est facilité par de nouveaux halls traversants.

Une nouvelle distribution des logements par la mise en place d’ascenseurs extérieurs donnant directement accès aux nouvelles terrasses des logements (deux logements distribués par palier). Une préfabrication 3D des ensembles balcons/ascenseur équipés des portes et des garde-corps limitant les nuisances de chantier en site occupé par les locataires.