HOBO s’est développé depuis une dizaine d’années dans une recherche d’amélioration constante. L’évolution de son équipe par la diversification des profils et compétences de ses collaborateurs, s’est concrétisée en 2019 par la construction d’une agence à son image (immeuble collaboratif BORD’HA). Les échelles de projets et les secteurs géographiques abordés par HOBO, l’ont mené à une installation parisienne en 2022.
BORD’HA
BORD’HA est le siège de HOBO, situé au cœur de l’éco-quartier Bastide Niel, conçu par MVRDV à Bordeaux. Ce bâtiment hybride mixant Habitat et Travail, regroupe l’agence HOBO, un co-working, cinq familles et un logement d’accueil. Construit en auto-promotion, il constitue un véritable démonstrateur urbain, porteur de mixités générationnelle, sociale, et d’usages.
CAPUCINES
Le 24 CAPUCINES est le bureau parisien de HOBO; Installé Rue des Capucines dans le quartier de la Madeleine, avec des espaces de travail opérationnels et une position centrale aisément accessible depuis le Grand Paris.
Bord’ha et Capucines représentent pour HOBO un « éco-système dynamique », se développant dans l’Esprit d’une plateforme d’échange et de travail; À la fois multi-sites et basée sur les principes actifs du Co-Working et du Fab Lab.
NOUVEAUX ESPACES, NOUVELLES PRATIQUES
Un « 1/3 Lieu » aménagé en LOUNGE est toujours au cœur du dispositif, favorisant les rencontres et échanges informels mais aussi l’événementiel, distribuant des espaces de Travail en Open Space, des salles de réunions créatives type « Obeya Room », équipées pour l’immersion VR360 et les Web Meeting, ainsi qu’une Matériauthèque.
CONVIVIAL & OUVERT SUR LA VILLE
Ce type d’espace, convivial et ouvert sur la Ville, favorise l’accueil de Partenaires invités, urbanistes, paysagistes, sociologues, ergonomes, graphistes, artistes, ingénieurs, experts, entreprises mais aussi Utilisateurs et Citoyens. Tous sont intégrés et mobilisés autour de réflexions croisées, indispensables pour faire émerger des solutions innovantes adaptées, car transversales et partagées.
BORD’HA est une aventure humaine, conçue et vécue comme une « expérimentation politique et urbaine ». Le montage de l’opération s’est entièrement fait en AUTO-PROMOTION, concrétisant une forme d’alternative pour bâtir la Ville, par les habitants pour les habitants.
Ce « circuit-court de l’immobilier » démontre la possibilité d’améliorer les qualités socio-environnementales, d’usages, et de construction, en supprimant les marges intermédiaires du Marché courant, souvent génératrices d’appauvrissement de ces trois vertues.
Regroupant l’agence HOBO, un Co-working, cinq familles et un logement d’accueil, BORD’HA interroge les mixités :
MIXITÉ D’USAGE
Une cohabitation de logements et de locaux professionnels, d’espaces partagés entre les logements, et entre logements et bureaux.
MIXITÉ GÉNÉRATIONNELLE
Des habitants ayant de 5 à 65 ans, et les occupants des bureaux ou co-working de 20 à 65 ans.
MIXITÉ SOCIALE
Un logement destiné à la location à vocation sociale, financé par les 5 autres foyers.