Bord’ha

« L’habiter » participatif en autopromotion

BORD’HA est une aventure humaine, conçue et vécue comme une « expérimentation politique et urbaine ». Le montage de l’opération s’est entièrement fait en AUTO-PROMOTION, concrétisant une forme d’alternative pour bâtir la Ville, par les habitants pour les habitants.

Ce « circuit-court de l’immobilier » démontre la possibilité d’améliorer les qualités socio-environnementales, d’usages, et de construction, en supprimant les marges intermédiaires du Marché courant, souvent génératrices d’appauvrissement de ces trois vertues.

Regroupant l’agence HOBO, un Co-working, cinq familles et un logement d’accueil, BORD’HA interroge les mixités :

MIXITÉ D’USAGE
Une cohabitation de logements et de locaux professionnels,  d’espaces partagés entre les logements, et entre logements et bureaux.

MIXITÉ GÉNÉRATIONNELLE
Des habitants ayant de 5 à 65 ans, et les occupants des bureaux ou co-working de 20 à 65 ans.

MIXITÉ SOCIALE
Un logement destiné à la location à vocation sociale, financé par les 5 autres foyers.

« L’habiter » participatif en autopromotion

Réhabiliter l'existant

Situé dans l’éco-quartier de Bastide-Niel conçu par l’agence MVRDV, BORD’HA relève le défi et respecte les règles morphologiques de ce « projet urbain hélio-paramétrique », tout en conservant, réhabilitant et surélevant l’ancien Économat de la Gare d’Orléans, construit en 1920.

POUR UNE VILLE PLUS ECONOME

L’Acte de bâtir générant une empreinte environnementale importante (artificialisation des sols, bilan carbone, étalement urbain); S’installer en centre-ville dans un bâtiment existant au pied d’une station du tram bordelais représentait pour HOBO une forme d’exemplarité POUR UNE VILLE PLUS ECONOME, reconstruite sur elle-même et consciente des enjeux écologiques (repensant des usages plus denses, plus riches et partagés, des mobilités plus raisonnées).

Agence Laboratoire

BORD’HA constitue pour HOBO une véritable plateforme d’échange et de travail, une AGENCE LABORATOIRE se développant dans l’Esprit d’un « éco-système dynamique » à la fois pluri-disciplinaire, collaboratif, et intégratif.

NOUVEAUX ESPACES, NOUVELLES PRATIQUES

Un « 1/3 Lieu » aménagé en LOUNGE est au coeur du dispositif, favorisant les rencontres et échanges informels mais aussi l’événementiel, et distribuant des espaces de Travail en Open Space, des salles de réunions créatives type « Obeya Room » connectée, équipées pour l’immersion VR360 et les Web Meeting, ainsi qu’une Matériauthèque.

CONVIVIAL & OUVERT SUR LA VILLE

Ce lieu convivial et ouvert sur la Ville favorise l’accueil de Partenaires invités, urbanistes, paysagistes, sociologues, ergonomes, graphistes, artistes, ingénieurs, experts, entreprises mais aussi Utilisateurs et Citoyens. Tous sont intégrés et mobilisés autour de réflexions croisées, indispensables pour faire émerger des solutions innovantes adaptées, car transversales et partagées.

LABORATOIRE BORDHA