Réalisation d'un immeuble mixte Bureaux/Logements participatif (Bordeaux - 33)
EN BREF
Maître d’ouvrage BORD’HA Maître d’œuvre Brachard De Tourdonnet (phase PC), Hobo (phase PRO et chantier) Montant des travaux 1 870 000 € Surface SP 1 200 m² Phase Livré 2019 Démarches Préfabrication + BIM + Réhabilitation Crédits images Hobo / Philippe Caumes

Un projet participatif

A l’initiative de Frederik Dain et Philippe Laville, le projet BORD’HA voit le jour en juillet 2012 et regroupe cinq ménages de 30 à 60 ans et une agence d’architecture pour la construction d’un immeuble mixte bureaux logements en mode collaboratif ouvert.

Implanté dans la ZAC Niel de MVRDV à l’intérieur de l’ancien économat de la gare d’Orléans, ce projet accueillera l’agence Hobo, ainsi que six logements, dont un appartement social.
Il proposera des lieux professionnels ouverts sur la ville, des lieux partagés et des logements sur mesure car les habitants se retrouvent au cœur de l’acte de construire.

Le montage financier de l’opération s’est entièrement fait en auto-promotion, afin de témoigner d’une manière alternative de bâtir la ville par les habitants pour les habitants. Ce circuit-court de l’immobilier a pour but, comme tout circuit-court, d’améliorer les qualités environnementales , d’usages, et de construction en supprimant les marges intermédiaires.





Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha
maquette nuage de points
Bord'ha
Maquette numérique
Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha
Bord'ha

Bord'ha